Le dernier set de questions est arrivé ! Ces informations nous viennent directement de Ken et traitent aussi bien des caractéristiques de BioShock que des jeux auxquels Ken a joué ces derniers temps.

En ce qui concerne le prochain set, j'ai récupéré quelques questions sur les forums, mais si vous avez de nouvelles questions pour Ken ou pour l'équipe, je retourne à Boston en avril et j'essaierai d'obtenir une réponse pour chacune d'entre elles. Envoyez-moi vos questions par e-mail et je les ajouterai à ma liste.

- Elizabeth


A QUOI VOUS JOUEZ, EN CE MOMENT ?
Burning Crusade avec mon nouveau Draenei, et une extension de Titan Quest.

QUELS SONT LES JEUX QUI ONT INFLUENCE LE DEVELOPPEMENT DE BIOSHOCK ?
Parmi les jeux qui ont inspiré BioShock, je dirais Mercenaries, Syndicate et Goldeneye, entre autres.

A VOTRE AVIS, QUEL IMPACT AURONT LES INNOVATIONS RECENTES DANS LE MONDE DU JEU VIDEO, AVEC DES JEUX COMME BIOSHOCK OU SPORE, OU DES CONSOLES COMME LA WII ? LES JEUX A VENIR SERONT-ILS DE PLUS EN PLUS ORIGINAUX, JUSQU'A RENDRE OBSOLETES LES JEUX COMMERCIAUX DE MASSE ?
Les jeux innovants ont de beaux jours devant eux... et on peut en dire autant des jeux commerciaux. J'ai eu l'énorme chance d'obtenir le budget et les ressources nécessaires pour pouvoir innover.

BEAUCOUP DE GENS S'INQUIETENT DES DIFFERENCES DE COMMANDES ET D'INTERFACE ENTRE LA VERSION PC ET LA VERSION XBOX 360. COMMENT ALLEZ-VOUS ADAPTER LE JEU POUR QUE LES JOUEURS QUI PREFERENT LES JEUX DE TIR SUR PC NE SOIENT PAS LESES ?
On travaille avec deux équipes séparées. Chacune travaille à ce que les joueurs apprécient BioShock et se sentent à l'aise dans le jeu, quelle que soit la plateforme choisie. N'oubliez pas que notre jeu précédent était un jeu de tir sur PC... Nous adaptons les commandes et l'affichage de chaque version.

VOUS AVEZ CERTAINEMENT DU PRENDRE DES DECISIONS DELICATES SUR LE CONTENU DU JEU... DES PARTIES A MODIFIER OU MEME RETIRER... QUELS ONT ETE LES CHOIX LES PLUS DIFFICILES ? EST-CE QU'IL VOUS EST ARRIVE DE VOUS DIRE QUE QUELQUE CHOSE N'ALLAIT VRAIMENT PAS ET QUE VOUS ALLIEZ DEVOIR L'ABANDONNER OU LE REAMENAGER TOTALEMENT ?
Pour ça, on a plutôt eu de la chance. Chaque fois qu'on s'est rendu compte que quelque chose ne fonctionnait pas, on a eu une meilleure idée pour remplacer, ce qui fait qu'on n'a pas eu de remords.

QU'EST-CE QUE LE JEU NOUS RESERVE DE FONDAMENTALEMENT NOUVEAU, EN MATIERE DE PNJ OU D'IA ?
Ce qui représente le mieux le travail effectué sur l'IA dans BioShock, c'est la relation entre la Petite Sœur et le Big Daddy. Quand on voit ce tank ambulant qui aide les Petites Sœurs avec une très grande gentillesse, c'est à la fois touchant et assez flippant. Et ça évolue selon la situation. Cette attitude très protectrice lorsque les Petites Sœurs sont menacées permet à BioShock d'atteindre une dimension émotionnelle rare dans un FPS. De plus, les PNJ ennemis réagissent incroyablement bien aux différents événements. Par exemple, un PNJ réagira s'il trouve des cadavres pendant une patrouille. Si les unités de l'IA sont en feu, elles iront se jeter dans l'eau.

A PART LES AUDIOS, QUELS SERONT LES TYPES DE NARRATION DE BIOSHOCK ?
L'histoire de Rapture peut être racontée d'un millier de façons différentes. La première façon, la plus importante, c'est l'image. La règle, c'était que chaque personnage devait apporter un peu à l'histoire. Même les morts, d'une certaine manière, permettent d'ajouter des pièces au puzzle du scénario. Imaginez que le joueur rentre dans une chambre à coucher, il y a deux cadavres allongés, emmêlés, sur le lit. Entre eux, il y a la photo d'une jeune femme et plusieurs flacons de pilules sur la table de chevet. Ca, c'est une histoire en soi.

Partout dans Rapture, on trouve des journaux qui donnent des informations sur certaines parties de la ville que vous n'avez pas encore visitées. Vous pourrez rencontrer la résonance fantomatique d'une victime et vivre les derniers instants de sa vie. Vous pourrez rencontrer des survivants désespérés, prêts à tout et n'importe quoi pour quitter la ville.

VOUS NE CRAIGNEZ PAS QUE CERTAINES DES NOUVELLES CARACTERISTIQUES DU JEU DEPLAISENT AUX JOUEURS, OU LES DERANGENT ? ON PARLE DE SYSTEMES QUI NE FONT PAS L'UNANIMITE AUPRES DE CERTAINS "HARDCORE GAMERS", QUI ONT D'ORES ET DEJA DECIDE DE LES DESACTIVER.
BioShock est fait pour ses joueurs, pas pour ses créateurs. Les joueurs ont tout à fait le droit de désactiver ces systèmes.